Après cette longue période d’absence, on vous propose de retrouver le chemin de Cyberdicap à partir du 20/09/21,
si les conditions sanitaires actuelles sont maintenues. La reprise s’effectuera avec présentation du Pass sanitaire ou résultat de test de moins de 48 heures, port du masque obligatoire.
Cyberdicap existe depuis 2012 sur Ramonville. Il s’agit d’une association de jeunes en situation de handicap qui dispensent des formations d’initiation et de perfectionnement à l’informatique et à la bureautique.
La présidente de Cyberdicap, Rose étienne, est issue à la fois de l’informatique et de la formation. En effet, cadre aux ressources humaines à Orange durant de longues années, elle a aussi enseigné l’informatique au sein de l’association Amitié Solidarité. Ces différentes expériences ont été un atout pour la prise en main et la formation de ces jeunes en situation de handicap «qui étaient blancs comme neige au démarrage de leur formation, des élèves attentifs travailleurs qui aujourd’hui ont la capacité de former à leur tour», précise Rose étienne. Ces formations, qui s’adressent à tous les publics, se font en tête à tête ; un élève, un formateur.
Une équipe de quinze bénévoles
Et ce n’est pas tout, car Cyberdicap laisse le temps au temps et les formations vont au rythme de chacun et ne sont pas limitées dans la durée. Quinze bénévoles font vivre la structure et trois à quatre services civiques viennent s’y rajouter chaque année.
Le 9 avril c’était la troisième journée numérique destinée aux séniors. Après «comment équiper en logiciels son PC pour 0 €» le thème de cette année «La maison connectée, ou comment demeurer chez soi grâce aux nouvelles technologies.» Le public est venu, très curieux des avancées technologiques qui aident à demeurer chez soi le plus longtemps possible. Soutenue par le conseil des Seniors, Cyberdicap a aussi développé le thème des démarches administratives ou des achats sur Internet (les impôts, La Poste, la Sécurité sociale, la SNCF, acheter des billets d’avion ou autre, le site du Service public, etc.) et sur comment communiquer grâce à Skype et sur l’utilisation des tablettes. Mais les jeunes de Cyberdicap sont aussi au travail avec l’ASEI pour aider d’autres jeunes à construire un site internet ou encore un projet avec le Sicoval pour faire de la diffusion de leurs savoir-faire auprès des mairies. Rose étienne peut être satisfaite de son investissement et les jeunes le lui rendent bien.
Cyberdicap Multiservices organisera en collaboration avec la mairie de Ramonville, la Journée Numérique Des Séniors.
Au cours de cette journée serra aborder le thème suivant : La maison connectée
Nous vous proposerons des ateliers «
• Démarches administratives ou achats sur Internet (les impôts, La Poste, la Sécuriré sociale, la SNCF, acheter des billets d’avion ou autres, le site du Service Public, etc.)
• Communiquer grâce à Skype et utiliser les tablettes «
C’est avec grand plaisir que nous vous avons accueilli la 1ère journée numérique des séniors à Ramonville St-agne. Merci à tous pour votre participation!
Nous avons même eu un article dans la dépêche de Ramonville 😀